Storytime : La dépression, ou comment ma vie a changé.

Si l’écriture a toujours été source de libération, ces derniers mois m’ont fait comprendre comme il était important de dire. Nous sommes avant tout des créatures dotées de langage, ces mots formés, pensés, exprimés voyagent vers l’autre qui les reçoit et qui a son tour peut choisir le silence ou les mots comme réponse.

Ces derniers mois, j’ai beaucoup parlé. À une femme médecin puis à une psychologue. Et puis à mon amoureux, à nos familles, à mes ami.e.s. Parler n’avait finalement jamais été aussi important que durant ces derniers mois, parole libératrice.

En ouvrant cette chaîne Youtube, je m’engageai à ne pas laisser le silence m’envelopper de nouveau. J’ai reculé la réalisation d’une vidéo sur la dépression mais la vérité est que je n’aurais pu continuer sans en parler. La dépression participe à construire la personne que je suis en train de devenir. Et j’en suis bien heureuse.

J’aurais pu me contenter d’écrire comme je l’ai fait tant de fois. Cependant, la dépression peut parvenir à détruire une vie quand on la condamne au silence. J’ai voulu à travers cette vidéo de 40 minutes décrire mon cheminement et le long processus d’appréhension et de guérison de la dépression, j’ai souhaité porter un message de vérité, d’amour, de bienveillance et d’espoir.

Publicités

2 commentaires sur “Storytime : La dépression, ou comment ma vie a changé.

  1. Comme je te l’ai écris « merci ». Oui du fond du coeur.
    La dépression est une maladie dont on parle peu et qui souvent isole énormément les personnes (et leurs proches).
    Tu as eu le courage d’y faire face. Une fois de plus ce n’est pas donné à tout le monde. Je pense que ce type de témoignage est essentiel et porteur d’espérance Julie.

    J'aime

    1. Et une fois encore, je te remercie pour ta bienveillance et ta douceur. Je voulais donner ma voix à cette maladie et à celles et ceux qui souffrent en silence, seul.e.s, n’osant pas dire les choses. Il est pourtant si important d’en parler, d’être conscient à la fois pour la personne malade et l’entourage, afin que la guérison soit possible.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s